Les enseignements

UNE OFFRE PEDAGOGIQUE CONSTRUITE ET DIFFERENCIEE: 

L’enseignement proposé par l’école de musique La Note Bleue tend à suivre les préconisations de la «Charte de l’enseignement artistique spécialisé en musique» du Ministère de la culture, du schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique, et du schéma départemental du Conseil Départemental de Saône et Loire.

            Les cours sont dispensés par les enseignants recrutés par l’association qui ont la responsabilité de leurs contenus et de l’organisation pédagogique, en prenant référence sur les textes officiels.

            L’école propose des cours individuels, des moments de pratique collective, des cours plus théoriques de formation et culture musicale. L’activité est dispensée dans le cadre du calendrier scolaire. L’année scolaire est ponctuée de manifestations musicales permettant aux élèves de s’exprimer et de présenter le travail effectué en classe devant le public. Nous comptons 36 séances par année scolaire.

            L’école se donne pour vocation de permettre aux élèves d’acquérir des notions suffisantes pour pratiquer leur instrument (académique ou traditionnel) en toute circonstance, seul ou en groupe. Elle offre l’opportunité aux élèves qui le souhaitent de poursuivre des études musicales approfondies notamment auprès de structures agrées telles que le Conservatoire à Rayonnement Régional.

            Les cours de formation musicale sont organisés en 2 cycles d’apprentissage ponctués par une évaluation avec jury. Une évaluation de fin de 1° cycle a été mise en place pour les élèves de formation musicale.

Elle comporte deux volets:

  • une partie écrite avec dictées/analyse et théorie
  • une partie orale

L’EVEIL MUSICAL :  

Cet atelier a été mis en place il y a quelques années, à la demande de nombreux parents. Il avait été mis en suspens, faute d’élèves, et réactivé pour la rentrée 2015/2016.

La particularité du groupe éveil musical consiste en la découverte de la musique et la présentation des instruments. Chaque semaine les enfants ont une séance d’1h.

Public visé : C’est un cours collectif à partir de 5 ans.  

Objectif : Il permet de développer la curiosité par la découverte des instruments et d’apprendre à vivre ensemble tout en bougeant, écoutant, inventant, s’exprimant et en tenant un rôle dans le groupe. Cela permet également de développer la concentration, la mémorisation, la coordination et de se familiariser avec le vocabulaire musical. Cette découverte pratique permet aux enfants de se faire “un goût” et d’avoir plus de facilités dans le choix de leur instrument.

L’éveil musical facilite le développement psychomoteur de l’enfant. Beaucoup d’aptitudes se développent durant la petite enfance, c’est pourquoi il est important d’inclure l’éveil musical au service du développement de l’enfant. L’éveil musical est une aide indispensable au travail de l’oreille et, plus exactement, de l’acuité auditive qui, plus tard, offrira plus d’aisance à la pratique musicale mais aussi, par extension, à la pratique de langues étrangères par exemple.

L’éveil musical est bénéfique :

  • au niveau cognitif : l’éveil développe la mémoire par l’apprentissage de chants et l’appropriation d’un répertoire vocal adapté ;
  • au langage ;
  • à l’attention et à la concentration qui sont nécessaires à tout apprentissage ;
  • au niveau corporel : l’éveil sonore favorise l’émergence d’habiletés motrices, l’acquisition du schéma corporel, la prise de conscience de son corps, l’intégration de différentes notions à travers son corps ;
  • au niveau social : l’éveil sonore favorise l’écoute, le respect de l’autre, l’expression, la communication, la socialisation ;
  • au niveau affectif : l’enfant, à travers ses jeux sonores, projette ses désirs, canalise ses pulsions, se sent capable de faire et acquiert ainsi de la confiance en lui.

DES COURS INDIVIDUELS D’INSTRUMENT: 

L’école propose l’apprentissage d’une dizaine d’instruments enseignés par 6 professeurs à raison de 30min ou 45 min hebdomadaire en fonction du niveau : Accordéon, Batterie, Guitare Classique, Guitare Electrique, Piano, Xylophone, Synthétiseur, Orgue, Violon.

Public visé:
Ces cours s’adressent aux enfants à partir de 7/8 ans et adultes.

Objectif : 
Durant ces cours, l’apprentissage de l’instrument, le travail de la technique instrumentale, l’écoute, la découverte du répertoire, le développement de la curiosité etc…. sont abordés et travaillés. Nous avons pour objectif dès le début de l’apprentissage de donner à l’élève tous les outils nécessaires pour éveiller sa curiosité et sa motivation.

DES MOMENTS DE PRATIQUE COLLECTIVE: 

L’école propose dès 5 ans, un cours d’éveil musical collectif avec un effectif maximum de 8 élèves. Ce groupe intervient lors des présentations aux auditions de l’école. Les professeurs proposent également à leurs élèves, des morceaux à travailler en cours individuel et qu’ils présenteront en ensemble lors des auditions après deux ou trois répétitions collectives.

Le Professeur de corde propose également aux cycles 1 et 2 de participer au « Projet Cordes » réunissant les cordes et vents des écoles de musique de Saône et Loire. Les élèves préparent des morceaux en cours individuels et répètent en ensemble deux fois sous la houlette d’une chef d’orchestre avant de se produire dans deux communes du département. Ces ensembles regroupent jusqu’à 70 musiciens en cycle 2. 

Public visé:
Selon la pratique et le thème, le public visé est différent. Ils s’adressent essentiellement aux élèves ayant acquis un niveau instrumental suffisant pour intégrer un ensemble. Le professeur est chargé d’évaluer les acquis et les compétences de l’élève avant.

Objectif : 
La diversité des instruments oblige parfois à la transposition et c’est alors une application directe des cours de F.M.

Ces moments sont des espaces de rencontre, de créativité et d’échanges qui permettent aux élèves de valoriser leurs acquis. Durant ces rencontres, les élèves pratiquent en groupe, développent leur autonomie, jouent dans des circonstances différentes du cours individuel et découvrent des répertoires variés…

DES COURS PLUS THEORIQUE DE FORMATION MUSICALE: 

L’école propose des cours de FM :

  • Cycle 1 : IM 1, IM 2,  IM 3,   Ados 1, Ados 2,  Préparatoire 1,   Préparatoire 2 (Fin de C1),   Adultes 1, Adultes 2
  • CYCLE 2 : Elémentaire 1, Elémentaire 2, Brevet (Fin de C2)
  • La durée du cours de FM est de  1h hebdomadaire.
  • Les cours de FM sont dispensés sur la commune de Verdun sur le Doubs

 Public visé:
Ces cours s’adressent aux enfants à partir de 6 ans et aux adultes

Objectif :
Durant ces cours, l’élève travaille et aborde différentes notions musicales (lecture de notes et de rythmes, écriture, chant, analyse, déchiffrage, histoire de la musique, etc.).

Les programmes sont établis en référence au «schéma d’orientation pédagogique national de l’enseignement initial de la musique (de 2008)».